vendredi 29 janvier 2010

Les Trains à Mumbai

Voyager en train à Mumbai n’est jamais une mince affaire. C’est une expérience hors du commun, une occasion à ne pas rater. Le train ici est le fil conducteur de la ville car tous le habitants sont réglés selon ses horaires. Ce moyen de transport est peu cher et plus rapide.


Une promenade en train se révèle comme une prouesse surtout pendant les heures de pointe. Prenons la gare de Churchgate où des centaines de gens bourdonnent tandis que leur concentration s’intensifie d’instant en instant. Lorsque un train s’approche à la gare, les gens se mettent à courir tout en pressant et se compressant. Monter dans un train exige une dextérité afin de bondir à toute volée ou bien, on finira par rester sur le quai. Une fois à l’intérieur, la foule impatiente se bouscule et se dispute pour avoir une place. On est à l’étroit pour la plupart du trajet. Sans compter les vendeurs ambulants avec leurs bibelots variés.

Descendre d’un train exige autant plus d’adresse car il faut se mettre en avant dans toute une bousculade, sinon on ratera la gare. Malgré la vacarme, les affluences et la bousculade, on dirait que les trains à Mumbai s’imposent. Une vraie course contre le temps mais néanmoins une aide bien précieuse

jeudi 28 janvier 2010

Je me presente

Passionneé de la langue et de la culture française, j'ai commencé il y a 5 ans à apprendre le français à L'Alliance Française de Bombay.  Aujourd'hui j'essaie de rester en contact avec la langue tout en enseignant le français aux écoliers et en assistant aux cours à AF.
Il y a plus de vingt ans, ma passion était la restauration et avec mon mari, nous avons fondé notre premier restaurant de fast-food.  Aujourd'hui nous avons la jouissance de tenir deux autres points de vent.  Une expérience tout à fait enrichissante !