jeudi 4 février 2010

Un aspect de Mumbai qui m'inspire

Bienvenue à l'univers unique des "dabbawallas" de Mumbai !  C'est un service spécial de la livraison du repas de midi au bureau.  Le "dabba" ou la gamelle qui contient un repas complet est ramassé chez le client le matin est retourné chez lui pendant l'après-midi.  Ces livreurs comptent quelque 4000 à Mumbai.

Un livreur se rend à velo chez le client pour recuillir le dabba qui est mis dans un sac tout marqué en fonction de sa provenance, de sa destination et du numéro du dabbawalla.  Tous les dabbawallas comprennent le système. Dans le train il existe un compartiment uniquement reservé aux dabbawallas. A la gare, les dabbas sont triés en fonction de ces codes et après ils sont rangés dans de grands paniers.  A un moment donné, à la gare de centre-ville (car tous les bureaux sont là) on peut voir une multitude de dabbas sur la quai.  On a tendance de se demander comment ils vont arriver à sa destination exacte.  Et pourtant, malgré des encombrements et grâce à l'efficacité des dabbawallas le dabba est livré au lieu de travail à l'heure, sans faute et avec précision.


Du site www.aahang.wordpress.com
Le reseau de cette association de livreurs est vaste et il existe un esprit d'équipe parmi eux.  Ils ont tous typiquement vêtus sans compter leurs casquettes blanches.  Ils sont des origines modestes de Mumbai.
Grâce au Prince Charles qui était tellement impressionné par ce système de livraison, il est devenu très connu dans le monde.  Le Prince lui-même a invité quelqu'uns d'entre eux à son second mariage à Londres.
En plus, pour les étudiants qui font des études en gestion à L'Université de Harvard ça fait partie du cursus. Quelque chose à vraiment apprécier à Mumbai !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire