vendredi 12 mars 2010

Le Dieu des Petites Choses

C’est un roman par Arundhati Roy qui a gagné le Prix Booker en 1997. Ce roman m’a plu énormément pour le magie et le mystère que l’intrigue nous offre, tout en maintenant le plaisir intense jusqu’au bout.
Ce roman traite la réunion des jumeaux des sexes opposés après vingt-trois longues années. L’histoire se déroule en Kerala et se fonde sur une famille. Au cours de ce roman on est transporté dans leurs vies adultes mais chaque fois le narratif est assimilé à des souvenirs, des réminiscences de leur vie d’enfance. Ces souvenirs ne se voient pas par ordre chronologique mais plutôt en fonction de leur rapport à un événement donné.

Et autour les protagonistes jumeaux, un drame se déroule et l’histoire prend une tournure de façon que le lecteur soit mené dans un narratif compliqué et bien tissé, à travers les thèmes d’amour, de trahison, de vengeance de haine et de culpabilité. On est en proie à cette intrigue car ces souvenirs obsédants laissent se déplacer le lecteur entre le passé et le présent tout en racontant un récit à la fois émouvant et poétique. C’est une histoire vue à travers les yeux des protagonistes avec les coups durs qui finit par explosant dans une poignante horreur.

A mon avis, un roman remarquablement écrit et si bien rythmé avec son aspect verbal exprimé avec un sentiment profondément émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire