vendredi 12 mars 2010

L'homosexualité et l'homophobie

L’Inde est une société conservatrice où les homosexuels ont toujours des vies cloisonnées. Les couples gays sont nombreux mais l’homosexualité est vue comme une comportement « contre nature ». Par conséquence la violence, le harcèlement et voire le suicide se voient couramment. Dévoiler son homosexualité ne se fait pas si facilement car il existe des préjugés et en plus, les mentalités sont étroites. La culture indienne réside dans une forte tradition de mariage donc les relations homosexuelles sont mal accueillies.


Mais la situation a beaucoup évoluée. En 2009 La Haute Cour a décriminalisé l’homosexualité – un jugement tournant – jusque là consideré comme une infraction passible d’une peine de prison. L’annulation de cette loi ancienne est un grand pas en avant qui se traduit par un progrès social. Impensable il y a quelques années, évidemment cela fait preuve d’une plus grande tolérance. Bien que ce soit un pas historique, la bataille est loin d’être gagnée. Il existe, comme toujours, certains groupes religieux qui s’opposent ce jugement en voyant dans cette décriminalisation une menace pour la famille et l’ordre social.

Quant à le mariage homosexuel, il y en a une tolérance modérée en Inde. Pour la majorité de religions il est à peine pensable de bénir les amours homosexuels. Et pourtant, un mariage homosexuel et possible dans certains pays du monde, par exemple Les Pays Bas ou la Belgique.

Lorsque il s’agit de l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel, là c’est inadmissible. Certes, il existe en Inde le besoin le plus grand pour l’adoption étant donné la situation des enfants. Pourtant, j’ai des réserves. D’après moi, chaque enfant a besoin d’un père et d’une mère pour structurer sa propre personnalité. C’est à peine suffisant de dire que l’enfant se sentira aimé. Il faut tenir compte de plusieurs aspects qui font qu’il puisse se développer. Au dessus tout, c’est le bien de l’enfant que compte plutôt que le désir d’un couple homosexuel d’être parents.

Dans l’ensemble, il et bien connue que remontant à l’époque, dans toutes les civilisations l’homosexualité existait. Et pourtant, même aujourd’hui elle est si difficile à l’accepter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire